LA FONDATION FELIX ANTOINE TSHISEKEDI

Existe depuis Cinq ans. Elle est le fruit des sacrifices de Feu Madame Monique KILIMA KITOKO, Combattante avérée de l'UDPS. Feu Madame Monique KILIMA KITOKO a milité aux côtés du Sphinx de Limete, le docteur Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA. Secrétaire Nationale Adjointe au département de Communication et Rédactrice du bulletin en ligne " La Voix de l'UDPS " en plus d'être très active dans les réseaux sociaux, Feu Monique KILIMA KITOKO avait eu l'idée de créer la FOFAT, après qu'elle ait couvert une activité à la résidence du Sphinx de Limete, animée par le Président du parti.

Monique KILIMA KITOKO prendra alors rendez-vous avec le président du Parti Felix Antoine TSHISEKEDI. Et, lors de leur entretien, elle lui fera part de son désir de concrétiser son souhait en s’exprima ainsi : « Président, je voudrais créer une fondation qui porterait votre nom ». Et sans hésiter, le président lui répondit : « Je suis d’accord ». Ainsi, Son conseiller et mari, Monsieur Eddy LUKUNA WABANTU, alors « Secrétaire National Près le Secrétaire Général (Directeur de Cabinet) », Expert en développement communautaire, diplômé de l’Université Paris 8 en France, mis en œuvre son expérience dans le domaine associatif pour fignoler le projet, définir la Vision de la Fondation, la Mission et le Mandat, rédiger les Statuts et le Règlement Intérieur.

En novembre 2017, Madame KITOKO retourna voir le Président du Parti pour lui soumettre les textes fondateurs afin d’obtenir son approbation avant leur dépôt au Ministère de la Justice. Le Président reçut le dossier en mains propres et se référa à son conseiller Juridique pour analyses. C’est en juin 2018 que Madame Monique KITOKO reçut un appel du Président du Parti lui-même pour lui annoncer que sa demande avait obtenu un avis favorable après analyses et qu’il avait signé une autorisation écrite pour confirmer son accord. L’original de cette autorisation a été déposé au Ministère de la Justice pour la demande d’une personnalité juridique le 23 janvier 2019.

Deux jours après, c’est-à-dire le 25 janvier 2019, le Ministère de la Justice lui délivra « l’accusé de réception Nº F.92/32.762 » ; le bébé dénommé strong « Fondation Félix Antoine TSHISEKEDI - FOFAT » était née. Sa croissance a été très rapide et presque exponentielle. Dès que Madame KITOKO annonça sa création, des adhésions se sont faites partout au pays et dans le monde. Des groupes se sont constitués dans au moins 17 provinces de la RDC, dans une dizaine des pays africains, en Europe, dont la Belgique, la France, l’Angleterre, aux Etats-Unis et Canada. À Bruxelles, un groupe est allé enregistrer la FOFAT selon la loi belge en matière des associations sans but lucratif. La Fondatrice assurera un leadership très fort et tout le monde se reconnaissait dans son action à travers la Fondation. Le parrain avait ainsi la pleine satisfaction des échos qu’il recevait ci et là. Son arrivée au pouvoir donnera une nouvelle dimension à la FOFAT.

Décès brutal de la Fondatrice

Le mercredi 05 juin 2019, la journée avait commencé sans heurt. Le matin, Madame Monique KILIMA KITOKO est sortie comme d’habitude. Elle partira au bureau du 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale de l’époque, Monsieur Jean Marc KABUND A KABUND où elle prestait au service de protocole chaque jour ouvrable avant de se rendre à l’Université Libre de Kinshasa-ULK, où elle suivait les cours de droit. Elle avait choisi de « passer du temps » au bureau de Kabund pour amortir le choc des élections qu’elle venait d’affronter, comme candidate députée nationale dans la circonscription de Mont-Amba.

À 14 heures, je me souviens que nous avions eu une très bonne conversation au téléphone. Une heure après, alors que Monique KILIMA KITOKO s’apprêtait à se rendre aux cours après avoir salué le 1er Vice-Président dans son bureau, elle perd l’équilibre de la chaise sur laquelle elle était assise pour changer les chaussures ; Elle tomba la tête en avant. Quelques minutes après, Monique KILIMA KITOKO, fondatrice de la Fondation Félix Antoine TSHISEKEDI était déclarée morte à l’hôpital du cinquantenaire. Cette triste nouvelle plongera tout le monde dans l’amertume. Un choc violent pour les proches.

Arrivée de Madame Fideline BANANGA LUSA

Madame Fideline est l’une des personnes qui ont vite adhéré à l’esprit de la FOFAT dès sa création. Elle a fait partie du groupe de soutien qui s’était constitué à Bruxelles et, par moment, elle a même envoyé 100 Euro à Monique sans l’avoir jamais rencontrée physiquement. En juin 2019, Fideline BANANGA est arrivée à Kinshasa pour des raisons personnelles mais aussi pour rencontrer Monique KITOKO pour laquelle, elle avait beaucoup d’admiration. Les deux dames ont échangé le lundi 3 juin au téléphone et s’étaient fixées rendez-vous le jeudi 06 juin. La veille, la Fondatrice de la FOFAT a tiré sa révérence.

Moment de deuil

Pendant les 18 jours du deuil de Madame Monique KITOKO, Madame Fideline BANANGA s’était montrée très sociale et très attachée à la famille par rapport à l’épreuve qu’elle traversait. Elle était toujours accompagnée de Madame NDOMBE alias « Zozo » et de Monsieur Alphonse MWAMBI, résidant à Amsterdam. Le trio affichait une grande complicité. C’est pendant ce moment de deuil que les deux précités ont fait un grand lobbying en faveur de Madame Fideline BANANGA pour prendre la tête de la FOFAT et ainsi, assurer le relais de l’œuvre commencée par Monique. Leur principal argument était « qu’elle faisait partie de la famille TSHISEKEDI » et qu’elle pourrait relever le défi du développement de la Fondation et décrocherait facilement les appuis du Président de la République, étant lui-même parrain de la Fondation.

Cooptation et Désignation de Madame BANANGA

Le 17 juillet 2019, le lobbying soutenu de Zozo et Alphonse auprès du Conseiller Technique a fini par produire ses fruits. Ce dernier a réuni les Co-Fondateurs statutaires de la FOFAT à l’hôtel Béatitude de Lemba sous-région pour une Assemblée Générale Extraordinaire. Au terme de cette session extraordinaire, les Co-fondateurs ont pris les décisions suivantes à l’unanimité :

1. 1. Madame Monique KILIMA KITOKO reste la seule fondatrice de la FOFAT.
  2. 2. Madame Fideline BANANGA LUSA est cooptée au statut de co-fondatrice et est officiellement désignée « Présidente de la FOFAT ».
  3. 3. Les Statuts doivent être actualisés en conséquence.
  4. Ces décisions sont légalisées et entrées en vigueur à la date de la signature par les Co-fondateurs.

Rendement chaotique et tentative de détournement de la FOFAT

À l’entrée en fonction de la nouvelle Présidente de la FOFAT, les Co-Fondateurs ont convenu de lui accorder une période de grâce pour pouvoir s’adapter à ses nouvelles responsabilités. Mais après plusieurs mois, des inquiétudes commençaient à prendre place notamment, en ce qui concerne les compétences et le leadership de la présidente. Elle s’est constituée un entourage suspect qui s’adonne aux activités louches au sein de la Fondation pendant les longues absences du pays de la présidente.
Au fil du temps, la FOFAT a privilégié la course aux investisseurs plutôt qu’à une programmation qui répond à la vision, à la mission et au mandat pour lesquels elle a été créée. Pas de réunion du comité directeur, pas de rapport d’activités, des soupçons permanents des détournements des fonds se font entendre au grand jour. Après plusieurs observations et appels à corriger la situation, une demande a été faite à Madame BANANGA de démissionner librement afin d’éviter l’humiliation.
En réponse, elle convoque des réunions où elle se fait entourer des militaires de la Garde Républicaine, des avocats et des tambourinaires de toutes sortes pour intimider les Co-fondateurs et dire à qui veut l’entendre que la FOFAT est sa propriété. Toutes ces déviations et violations des textes fondamentaux de la FOFAT sont résumées dans une lettre écrite par l’administrateur Gérard MULUMBA KALEMBA le 23 août 2023, adressée aux Co-fondateurs demandant la destitution de Madame BANANGA du poste de présidente de la FOFAT surtout, après avoir poussé sa témérité jusqu’à la modification unilatérale des Statuts en s’attribuant tous les pouvoirs de l’Établissement d’utilité publique.

Assemblée Générale Extraordinaire des Co-fondateurs

Pour sauver la FOFAT en danger de disparition et rétablir la crédibilité de l’organisation, les Cofondateurs ont tenu une Assemblée Générale Extraordinaire le 31 janvier 2024 à l’hôtel Béatitude de Lemba sous-région. Ils vont unanimement décider de la révocation et de l’exclusion définitive de Madame Fideline BANANGA LUSA de la FOFAT couché sur Procès-Verbal.

Restructuration, Partenariats et Nouvelles perspectives

À la même AGEO, les Co-Fondateurs ont décidé de confier provisoirement la présidence de la Fondation à Monsieur Eddy LUKUNA WABANTU qui en était officiellement Vice-Président. Une nouvelle équipe est mise en place. Les Co-fondateurs ont choisi Monsieur Etienne TSHISEKEDI WA TSHISEKEDI comme « Accompagnateur officiel » dans ce processus de restructuration et de redynamisation afin de recrédibiliser la FOFAT. Dans cette perspective, un partenariat a été noué avec la Fondation Les Compagnons d’Etienne Tshisekedi – FOCETSH. Un autre partenariat cette fois avec l’entreprise suisse Roche est envisagé très bientôt. Avec l’exonération interministérielle accordée par le Gouvernement congolais, la FOFAT entend soutenir fermement le Chef de l’État dans la réussite de son 2ème mandat.

Les membres du comité directeur

Eddy LUKUNA

Badile LUBAMBA